Responsabilité

Actions

COLLABORATION AVEC BANCO FARMACEUTICO (BANQUE PHARMACEUTIQUE)

IBSA Activities: Banco Farmaceutico

La partenariat avec Banco Farmaceutico est née en 2013, dans le cadre d'une initiative bénévole visant à renforcer la notion de don comme partie intégrante de notre vision de développement durable et inclusif.

En 6 ans, IBSA Farmaceutici a fait don d'un total de 247 000 colis de médicaments, dont 6 000 en 2018, destinés aux blocs opératoires des forces armées italiennes au service des populations défavorisées à l'étranger.

Cette collaboration s'est développée d'année en année et s'est également étendue à d'autres activités, telles que la création du Rapport sur la pauvreté en matière de santé depuis 2016.

Ce rapport fournit une analyse particulièrement utile pour comprendre et prévenir les phénomènes associés aux difficultés d'accès aux soins de santé en Italie.

Le soutien qu'apporte IBSA à Banco Farmaceutico et à l'équipe qui a travaillé sur le Rapport s'inscrit en parfaite cohérence avec la démarche de Responsabilité Sociale d'Entreprise mis en place par IBSA depuis sa création. Prendre soin des personnes et de leur bien-être constitue la base de tous les projets de responsabilité sociale IBSA.

EN SAVOIR PLUS

bancofarmaceutico.org


 

L'ASSOCIATION CASA DOS CURUMINS

IBSA Activities: Casa dos Curumins

L'association a été fondée en 2005 dans le cadre d'un projet d'adoption à distance. IBSA a contribué à la mise en place de ce projet et continue à contribuer au développement de l'association. La Casa dos Curumins réalise les rêves de plus de 400 enfants et adolescents de tout âge, vivant dans les favelas de Pedreira, un quartier à la périphérie de la ville de Sao Paulo au Brésil.
Le projet vise à offrir une alternative concrète à la faim, la violence et la dégradation humaine qui les entourent, en les accompagnant depuis leur formation professionnelle jusqu'à l'entrée dans le monde du travail. Ce soutien permet l'insertion sociale des enfants et adolescents marginalisés, et promeut les valeurs humaines, l'éducation artistique, culturelle et environnementale, les activités sportives et une formation professionnelle, afin de forger des êtres humains complets, aimants et heureux vivant en harmonie avec les autres.

EN SAVOIR PLUS

casadoscurumins.org


 

I BAMBINI DELLE FATE (LES ENFANTS DES FEES)

IBSA Activities: I Bambini delle Fate

Au fil des ans, IBSA a multiplié collaborations et projets au profit de la communauté, dont le partenariat avec I Bambini delle Fate, une entreprise sociale qui fournit un soutien économique et des initiatives aux familles avec des enfants et adolescents atteints d'autisme et autres handicaps.

La collaboration avec I Bambini delle Fate, née en 2014, se traduit, sur le territoire de Lodi, en Italie, par la contribution au projet « Help the Danelli Foundation ».

L'objectif est de soutenir la Fondation dans son engagement à aider les parents à se familiariser et à accepter le handicap, à acquérir des outils et des compétences pour devenir plus efficaces dans la gestion de leur enfant et protéger le bien-être psycho-physique des familles. De plus, grâce aux différents dispositifs d'insertion organisés, les parents peuvent rencontrer d'autres personnes avec qui ils peuvent former des groupes d'entre-aide ou des réseaux pour aider d'autre familles, alimentant ainsi un cercle vertueux d'accompagnement social.

EN SAVOIR PLUS

ibambinidellefate.it


 

DEPUIS 2020, IBSA EST PARTENAIRE DU CLUB BUSINESS PROFESSIONAL WOMEN DU TESSIN

IBSA Activities: BPW Ticino

Dans le cadre de l'engagement pour les Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies, et en particulier celui pour l'égalité des genres, IBSA a choisi d’accompagner et de soutenir le Club Business Professional Women du Tessin en Suisse. Cette association vise à défendre les intérêts des femmes professionnellement actives et fait partie, à travers BPW Switzerland, du plus grand réseau de femmes au monde, le BPW International, regroupant plus de 30 000 membres.

Le partenariat avec le BPW Ticino Club est né du partage de valeurs communes: IBSA s'est toujours engagé en faveur de l'égalité des salaires et des opportunités de carrière, comme en témoigne le fait que 43% de ses managers ou chefs de service sont des femmes. Fondé à Lugano en 1983, le Club BPW Ticino compte actuellement 70 membres qui viennent de différents horizons professionnels: ils sont à la fois entrepreneurs et travailleurs indépendants ou salariés de tout âge et de diverses nationalités.

La mission de BPW se traduit par divers activités et évènements  concernant la formation, le mentorat, le réseautage et bien plus encore. L'égalité salariale entre les femmes et les hommes est fortement ressentie et est l'un des principaux axes du Club est l'égalité de la rémunération entre les hommes et les femmes, à travers des projets tels que: : Ticino Empowerment, Women on Boards, Equality Means Business, Mentoring, Equal Pay Day.

Au niveau national, le BPW Switzerland compte 2 300 membres dans toutes linguistiques du pays, qui participent activement aux activités professionnelles, culturelles, civiques et sociales. Les membres participent à des activités promues à travers des réseaux à différents niveaux (local, national et international), telles que: des partenariats décisifs dans l'économie, la société et la politique, des programmes de mentorat et des offres de formation continue, la collaboration avec des institutions européennes et internationales telles que l'ONU et le Conseil de l'Europe.

BPW International, qui avec BPW Suisse représente les valeurs de responsabilité personnelle, d'indépendance et d'autodétermination, et bénéficie également du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et du statut d'observateur auprès de diverses autres des Nations Unies.

EN SAVOIR PLUS

bpw-ticino.ch


 

Projet d'insertion dans le football de personnes handicapés à besoins spéciaux

IBSA Activities: Avventuno

Le football est un sport très populaire mais quelles sont les opportunités pour les personnes handicapées pour pratiquer ce sport ? Calcio eii - émotion, intégration et inclusion - est l'initiative créée dans le canton du Tessin pour les enfants et les adultes handicapés.

IBSA avec Progetto Avventuno (AVV21) et FCL Besoins Spéciaux ont conclu un accord de partenariat dans le domaine de la RSE en faveur des jeunes sportifs handicapés, afin qu'il leur soit possible de vivre des expériences uniques à travers le jeu de football et des activités extra-football. Boris Angelucci, diplômé de l'UEFA B+ et ancien joueur du FC Lugano et de la Fédération tessinoise de football, est le responsable de cet important projet et également l'entraîneur du FCL Special Needs, qui compte aujourd'hui 18 joueurs participant à diverses compétitions, dont l'Euro Coupe Besoins Spéciaux.

Le projet, né à Lugano en août 2019 lors du tournoi international "Football Is More", dans lequel le championnat "European Special Needs Cup" a été organisé pour la première fois, a incité l'association Progetto Avventuno à collaborer avec d'autres clubs associatifs pour former une équipe d'adultes en situation de handicap, capable de rivaliser avec les principales équipes à besoins spéciaux telles que Manchester, Milan, Liverpool et Paris Saint Germain.

L'équipe de football FCL Special Needs s'engage à promouvoir l'insertion et l'égalité des chances pour les enfants de plus de 16 ans handicapés en organisant régulièrement des entraînements, des matchs amicaux et des tournois, à la fois catégorie (équipes d'enfants handicapés) et inclusive (équipes typiques). 

Pour les enfantsde moins de16 ans, un accompagnement est proposé au sein des clubs de football existants en apportant un soutien, mais aussi en éduquant et en proposant des connaissances spécifiques aux équipes et aux entraîneurs, afin que ces jeunes joueurs soient effectivement intégrés.

EN SAVOIR PLUS

avventuno.org