IBSA Pharma

IBSA Pharma

L’histoire d’IBSA Pharma, filiale française du groupe IBSA

Créé en 1987 sous l'entité Laboratoires Genevrier, le laboratoire s’installe au cœur de Sophia-Antipolis, la première technopole d’Europe, avec pour ambition d’apporter des alternatives thérapeutiques innovantes et sûres au plus grand nombre de patients et une volonté de proximité avec tous les acteurs de santé.

Aujourd’hui, IBSA Pharma s’est développé dans 8 domaines de spécialisation et met à disposition des patients et des professionnels de santé plus de 90 produits de santé pour répondre à l’évolution de leurs besoins : des médicaments, des dispositifs médicaux, des produits cosmétiques, des compléments alimentaires et des biocides, tous fabriqués en Europe selon les plus hauts standards de qualité pour la sécurité des patients.

IBSA Pharma s’appuie sur les 4 fondements principaux du groupe IBSA : l’Humain, l’Innovation, la Qualité et la Responsabilité. IBSA Pharma s'engage à améliorer la qualité de vie des patients en leur offrant les produits de santé dans leurs meilleures formes galéniques pour une efficacité améliorée prouvée. Notre démarche s’inscrit ainsi dans une logique permanente d’excellence et de progrès technologique pour contribuer à l’avenir de la santé.

La politique Qualité & Environnementale d'IBSA Pharma

IBSA Pharma a développé une véritable Politique Qualité & Environnementale, déployée à l'ensemble des collaborateurs et déclinée à tous les niveaux de l'entreprise.

Politique Qualite et Environnementale.pdf

Engagement de la Direction.pdf

Ethique & Transparence

Pour améliorer la santé et la qualité de vie du patient, nous travaillons aux côtés de nombreux professionnels de santé. Dans une perspective de transparence, les collaborations avec les acteurs de santé sont publiées, conformément à la Loi Anti-Cadeaux.

Conformément à son ambition éthique et responsable, IBSA Pharma s’est également mis en conformité aux exigences du Règlement régissant les données personnelles (Règlement général sur la protection des données).

EGALITÉ PROFESSIONNELLE

IBSA Pharma a obtenu le score de 89/100 points.
Cette note est calculé à l’aide de 4 indicateurs objectifs pour lesquels nous avons obtenu les notes suivantes :
1. Ecart des rémunérations : 29 sur 40
2. Ecart d’augmentation individuelles : 35 sur 35
3. Pourcentage de salarié augmentés au retour d’un congé maternité : 15 sur 15
4. Nombre de salarié du sexe sous-représenté par les 10 plus hautes rémunérations : 10 sur 10
L’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes fait partie des mesures adoptées dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, portée par Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa et promulguée le 5 septembre 2018.
Cet Index nous permet de mesurer nos avancées dans ce domaine et de mettre en place des actions correctives le cas échéant.

Référentiels

Directive 2001/83/CE
Les BPF et BPD permettent de garantir la qualité du médicament tout au long de la chaîne de production et de distribution de ce dernier. Notre respect de ces bonnes pratiques et du règlement 2001/83/CE nous permettent de mettre à disposition du patient un produit de qualité et nous permet d’assurer le suivi du produit tout au long de son cycle de vie.
L’Agence Nationale de sécurité des médicaments s’assure régulièrement, lors des inspections réalisées sur site, que les cadres réglementaires opposables sont bien mis en œuvre.

ISO 13485
Directive 93/42/CE
La directive 93/42/CE établit les règles relatives à la conception, fabrication et suivi post marché des dispositifs médicaux (DM). L’application de cette directive se fait au travers d’un système qualité régit par la norme ISO 13485 (adaptation de la norme Iso 9001 aux spécificités des DM). L’application de cette norme permet à nos organismes notifiés de vérifier notre conformité à la directive.
La bonne application de ces référentiels est évaluée chaque année au travers d’audits réalisés par les organismes certificateurs.

ISO 9001
La norme ISO 9001 est une norme qui spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité afin de démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients, légales et réglementaires. Elle vise aussi à accroitre la satisfaction des clients par l’application efficace du système qualité et de son amélioration continue. Nous avons choisi d’être certifiés ISO 9001 car nous plaçons la satisfaction du client au cœur de nos préoccupations.
Un organisme certificateur vient annuellement s’assurer de l’amélioration continue de nos process et du respect des exigences de cette norme

Directive 2002/46/CE
La directive 2002/46/CE régit la qualité et la composition des compléments alimentaires. La bonne application de ce règlement nous permet de concevoir, fabriquer et commercialiser des compléments alimentaires conformes aux exigences réglementaires. Le contrôle de nos produits nous permet de garantir leur qualité.

ISO 14001
La norme ISO 14001 permet aux acteurs socio-économiques d’évaluer leurs activités vis-à-vis de l’environnement, de mettre en œuvre et de démontrer leur engagement pour sa protection. Soucieux d’améliorer au quotidien notre performance environnementale, l’application de cette norme nous donne l’assurance que l’impact de nos activités sur l’environnement est maîtrisé.
La conformité de notre entreprise à cette norme est vérifiée annuellement par un organisme certificateur.

BONNES PRATIQUES CLINIQUES
Les bonnes Pratiques Cliniques permettent de définir le cadre réglementaire applicable aux études biomédicales réalisées sur les médicaments. Le respect de ces bonnes pratiques nous permet de certifier la qualité, l’efficacité et la sécurité de nos produits.
Le respect de ces exigences est vérifié par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE L'INFORMATION PROMOTIONNEL (HAS)
Charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments
Le référentiel de certification de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a pour objectif de définir les règles relatives à l’information délivrée sur les médicaments lors de démarchage ou prospection de professionnels de santé. Soucieux de l’éthique de notre image nous appliquons ce référentiel afin de garantir la conformité et déontologie de nos pratiques de visite médicale. L’entreprise pharmaceutique exploitante, IBSA Pharma est certifiée pour son activité d’information par démarchage ou prospection visant la promotion de médicaments, conformément au référentiel de certification de la HAS de Mars 2017 par AB Certification.