Rhumatologie

Rhumatologie

Les pathologies des articulations et périarticulaires touchent environ 10% de la population mondiale et se différencient en formes inflammatoires et formes dégénératives.

Elles se caractérisent habituellement par une évolution chronique, qui, si elle n’est pas traitée, peut entrainer des dommages irréversibles aux structures articulaires, avec parfois un grave handicap et une invalidité. Les maladies rhumatismales sont des pathologies douloureuses caractérisées par des inflammations, des gonflements et des douleurs aux articulations ou aux muscles. 

Avec le vieillissement, des lésions et des traumatismes, le surpoids, les facteurs héréditaires, des exercices physiques trop intenses ou le manque d'activité physique, les articulations et les structures périarticulaires comme les os, les ligaments et le cartilage, peuvent présenter des troubles dégénératifs qui impactent négativement les activités quotidiennes.

Parmi ces pathologies, l'arthrose est la plus fréquente et représente aujourd'hui une des principales causes de handicap dans le monde. En Europe, près de 40 millions de personnes souffrent d'arthrose modérée à grave.

L'arthrose se traduit par une usure du cartilage qui ne remplit plus correctement son rôle de protection des os entre eux. L'usure du cartilage peut être tel que les os vont subir des frottements entre eux et aller jusqu'à une détérioration de l'articulation avec douleur et rigidité notamment après des longues périodes d’inactivité ou d'activité excessive. Les articulations les plus souvent touchées sont sont celles du genou, de la hanche, et de la main.

 

IBSA: Osteoarticular