Endocrinologie

Endocrinologie

L'endocrinologie est la spécialité médicale qui étudie le système endocrinien et en particulier les glandes endocrines responsables de la sécrétion d'hormones dans le sang pour réguler le fonctionnement du corps ou son métabolisme.  

Parmi les nombreuses glandes du système endocrinien, la thyroïde a été largement étudiée du fait de ses nombreuses fonctions: sur la fréquence cardiaque, le niveau de cholesterol, le poids, la force musculaire, l'état de la peau, la vue, la régularité menstruelle, l'état mental et bien d'autres fonctions dont dépendent le bien être et la santé. 

Une thyroïde qui fonctionne mal ou une hypothyroïdie peut causer divers problèmes de santé, tels que l'obésité, les douleurs articulaires, l'infertilité, les maladies cardiaques et la dépression. Les troubles thyroïdiens sont largement sous-diagnostiqués et sous-traités, en particulier dans les pays en développement. 

L'hypothyroïdie est l'un des troubles chroniques les plus courants affectant jusqu'à 2% de la population mondiale et jusqu'à 4 à 6 % de la population occidentale, la mise en œuvre d'un traitement hormonal substitutif thyroïdien. Les lignes directrices récemment publiées par l'American Thyroid Association reconnaissent la lévothyroxine comme l'option thérapeutique la plus prescrite pour le traitement de l'hypothyroïdie.
IBSA a développé des formulations innovantes, d'hormones, de médicaments et de compléments alimentaires utiles pour le traitement de l'hypothyroïdie.

IBSA: Endocrinology