RSE

Le cinquième Rapport de développement durable IBSA

IBSA publie le cinquième Rapport de développement durable

En novembre 2023, IBSA a publié son cinquième rapport de durabilité couvrant l'année 2022. Ce rapport, dans la continuité des précédents, confirme l'engagement d'IBSA sur la voie du développement durable, offre un compte-rendu détaillé de ses activités ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et démontre la volonté de l'entreprise d'agir dans une perspective à long terme.

UNE STRATEGIE ESG QUI VA AU-DELA

En 2022, IBSA a défini une nouvelle stratégie ESG, appelée ESG@IBSA. Le symbole choisi est la boussole, qui identifie clairement les domaines d'action dans lesquels IBSA s'engage à mesurer et à rendre transparent son impact : Environnement, Société, Chaîne de valeur et Patients.

La stratégie répond à la conviction que, pour atteindre des objectifs importants, il est nécessaire d'impliquer tous les employés, dans tous les départements et toutes les branches. D'où l'importance de concevoir un parcours de durabilité qui affecte la vie de l'entreprise à tous les niveaux, coordonné par le département ESG & Real Estate. En effet, comme le souligne Christophe Direito, Sr ESG & Real Estate Manager IBSA : "Notre ambition est de développer un leadership plus responsable, en attribuant des rôles et des objectifs précis pour le développement de la stratégie, en impliquant tous les employés à travers des programmes de formation et de sensibilisation".

DONNEES GLOBALES ET UN POINT DE DEPART POUR LES ANNEES A VENIR

Pour être réellement décisif et omniprésent, tout processus stratégique doit commencer par une analyse structurée des données. Le cinquième rapport de durabilité est basé sur des données collectées de manière homogène dans presque tous les sites d'IBSA et est le résultat d'un énorme travail de systématisation au cours de plusieurs années. Cela constitue le point de départ pour identifier les domaines dans lesquels les actions visant à réaliser le développement durable d'IBSA doivent être mises en œuvre.

LE DEPARTMENT ESG IBSA DE PLUS EN PLUS STRUCTURE

Une nouveauté intéressante est l'entrée d'une nouvelle figure managériale, Chiara Piccolo, dans le département ESG & Real Estate, dirigé par Christophe Direito. Chiara Piccolo sera responsable de la mise en œuvre de la stratégie et aura pour tâche de coordonner et de mettre en œuvre toutes les activités, en facilitant la collaboration entre les différents départements et le flux d'informations.

Comme l'explique Chiara : "Le rapport de développement durable est un outil important pour identifier les domaines dans lesquels nous devons nous engager et canaliser nos efforts vers un développement plus durable. Nous avons recueilli des données, mesuré des indices pertinents et construit un point de référence interne à partir duquel nous pouvons commencer, car ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être amélioré. Nous pouvons maintenant commencer à réfléchir à la manière d'améliorer nos performances en termes de durabilité"

En outre, le département pourra compter sur un soutien supplémentaire, représenté par les ambassadeurs ESG, des employés d'IBSA dans les différentes branches qui, comme l'explique Christophe : "seront les porte-paroles de la stratégie ESG, travaillant en étroite synergie avec le département pour contribuer ainsi à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie".

Le cinquième rapport de durabilité est un extraordinaire travail de synthèse et un véritable tremplin vers le futur d'IBSA. Un groupe qui grandit en nombre, en résultats et - surtout - en participation et en vision durable de l'avenir.

Le cinquième Rapport de développement durable est téléchargeable au lien : www.ibsagroup.com

Comme pour les éditions précédentes, ce rapport a été préparé conformément aux normes de la GRI (Global Reporting Initiative), des critères internationaux qui constituent une référence pour les organisations du monde entier et sont utilisés pour mesurer et communiquer, avec le plus haut niveau de transparence, les performances en matière de développement durable.

RAPPORT DE DEVELOPPEMENT DURABLE 2022