Sailing into the Future

IBSA Regatta, la régate handivoile des 12-17 ans

Ouverture des inscriptions

Lancée en novembre dernier par Fabrice Jover, directeur général d’IBSA France, la première édition de la régate handivoile IBSA Regatta pour les jeunes skippers de 12 à 17 ans se déroulera du 29 au 30 septembre à Antibes. Organisée dans le cadre du projet international Sailing into the Future Together avec la Société des Régates d’Antibes, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 septembre pour des duos de navigateurs 100% handi ou handi-valides.

« Ce projet est fondé sur l’avenir, parce-que nous nous adressons à des adolescents. Nous avons constaté qu’il y avait très peu de régates pour eux et nous souhaitions donner accès à ces jeunes pour qu’ils découvrent ce sport de glisse et surtout qu’ils y prennent du plaisir », déclare Fabrice Jover, souhaitant à travers cet événement, donner vie aux valeurs d’IBSA France : humain, innovation, qualité et responsabilité – des valeurs qui se marient parfaitement avec celles de la voile, telles que la liberté, la solidarité, le partage et la performance.

MicrosoftTeams-image (83)

Une régate en double

La régate se fera sur des Hansa 303, des bateaux adaptés à tout type de handicap, mis à disposition par IBSA France à Antibes. « Les jeunes seront maîtres à bord de leur bateau, ils seront responsables et pour un plaisir pleinement partagé pourront s’amuser, profiter de la mer et du vent et régater. J’espère que nous aiderons ces jeunes pousses à aimer la voile et pour certains d’entre eux à devenir les grands navigateurs de demain », ajoute Fabrice Jover.

Organisée en collaboration avec la Société des Régates d’Antibes (SRA), les duos devront régater sur un parcours aller-retour de type construit.

Des équipes de la France entière

2

Alors que les inscriptions sont ouvertes depuis le 25 juin 2023, plus de 15 équipages, soit une trentaine de jeunes navigateurs, ont d’ores et déjà annoncé leur souhait d’être présent sur la ligne de départ de cette régate handivoile.

Sélyan et Lény, des jumeaux de 13 ans, viendront ainsi du Nord de la France, comme l’explique leur père Bernard Louasse :

« Le handivoile avec le Hansa 303 est l’une des rares activités qui permet à nos jumeaux, Sélyan, atteint d’infirmité motrice cérébrale, et Lény de pouvoir pratiquer une activité sportive ensemble. Ce bateau, simple et sécurisé concilie Voile et Handicap, c’est tout simplement magique. À l’origine de ces moments de vie inespérés, il y a la rencontre avec une personne. En l’occurrence, Jeremy Chauchoy, distributeur Hansa et responsable du Club de Berck sur Mer, et toute l’équipe du club de voile de Conchil à côté de Berck sur mer. Un club où règne entraide, bienveillance, et simplicité. Un club où le handicap se dissout… Donc nous sommes ravis de participer à une régate pour les jeunes ! ».

Jacques Delannoy, Directeur des sports de la ville d’Istres explique : « Cette proposition qui nous a été offerte a donné encore plus de sens aux nombreuses actions menées par nos services pour le monde du handicap mais aussi a valorisé le travail permanent mené par nos encadrants, les accompagnateurs, les familles et nos décideurs politiques. Cette régate décuple et redonne des énergies à nos équipes. La Ville d'Istres est extrêmement fière d'être associée à cette manifestation. »

Un engagement au service du sport, du handicap et de l’inclusion

IBSA France soutient le sport de haut niveau et est engagé dans les actions en faveur de l’inclusion et des personnes en situation de handicap. Le projet « IBSA Sailing into the Future. Together » est composé de deux grandes actions, l’une avec un Class40, un bateau innovant et l’autre avec de l’engagement solidaire pour révéler les jeunes futurs talents de personnes avec un handicap. IBSA Regatta s’inscrit dans la volonté du groupe IBSA de soutenir des activités de responsabilité sociale et le partenariat avec la Société des Régates d’Antibes s’ajoute aux nombreuses occasions où IBSA joue un rôle de premier plan dans le domaine de la voile inclusive, comme le soutien à l’Associazione Velabili du Circolo Velico Lago di Lugano lors des Special Olympics World Games 2023 et la livraison d’embarcations Hansa 303 au Club Nautique Punta Ala en Italie.

Le programme d’IBSA Regatta 

8 septembre : clôture des inscriptions

Jeudi 28 septembre

  • Arrivée des équipes et possibilité de débuter les entrainements sur les Hansa 303

Vendredi 29 septembre 

  • Matin : entrainements
  • Après-midi : début des régates
  • Diner des équipages

Samedi 30 septembre

  • Matin : régates et finales 
  • Après-midi : remise des prix

Inscription à envoyer par email avant le 8 septembre à Anne Millet – anne@millet-siac.fr