Alberto Bona et le Class40 IBSA gagnent le championnat Class40

Alberto Bona_1

Avec 1077 points en cinq courses, Alberto Bona et le Class40 IBSA ont clôturé le Championnat Class40 2023 avec une première place exceptionnelle, suivis par Ambrogio Beccaria (896 points) et Erwan Le Draoulec (807 points).

Le titre mis en jeu par la Class40 est convoité et âprement disputé : au fil des ans, le trophée a été remporté par certains des plus grands navigateurs océaniques et représente une étape importante dans le palmarès des marins. C'est la troisième fois dans l'histoire de ce championnat qu'un marin italien remporte le championnat Class40 : le triomphe d'Alberto Bona intervient 14 ans après la victoire historique de Giovanni Soldini en 2009 et le titre remporté par Pietro Luciani en 2019, en tant que co-skipper avec la navigatrice française Catherine Pourre.

L'exploit d'Alberto Bona, skipper de Sailing into the Future. Together, est donc appelé à rester historique et s'accompagne également du record de vitesse sur 24 heures, toujours invaincu, qu'il a réalisé le 29 juin dernier lors de la régate Les Sable-Horta-Les Sable, soit 430,47 milles parcourus en une journée.

Nous avons atteint ce qui était notre premier objectif de la saison", commente Alberto Bona, "nous avons accompli un exploit qui, il y a seulement deux ans, n'était qu'une ambition et un rêve. C'est une victoire qui témoigne de la performance sportive, de la capacité de planification, du travail commun de l'équipe et d'une grande confiance de la part d'IBSA.

 

“En tant que partenaires de ce projet, nous sommes très heureux de ce résultat", a déclaré Giorgio Pisani, Vice-Président du groupe IBSA et chef du projet "Sailing into the Future Together. "Nous sommes entrés dans le monde de la voile il y a moins de 24 mois et aujourd'hui nous remportons une victoire qui récompense la planification et le travail à long terme, ce qui correspond à la façon de penser et de travailler d'une entreprise multinationale comme IBSA. Alberto a beaucoup grandi au cours de ces deux années, il a obtenu d'excellents résultats et nous a amenés à partager sa passion pour la voile, qui s'est également exprimée dans d'autres projets importants, tels que ceux consacrés à la voile inclusive".

Alberto Bona et la Class40 IBSA ont remporté la première place grâce à deux victoires dans le RORC Caribbean 600 et Les Sables-Horta-Les Sables.

- deux victoires dans la RORC Caribbean 600 et Les Sables-Horta-Les Sables ;

- deux troisièmes places au Défi Atlantique et à la Transat Jacques Vabre ;

- une sixième place dans la Normandy Channel Race.

Alberto Bona_2

"Pour obtenir ce résultat, nous avons travaillé très dur, en choisissant soigneusement le calendrier et en planifiant une saison intense et très longue. Je partage cette première place avec Pablo Santurde del Arco, mon co-skipper, avec qui j'ai navigué toute la saison : je me souviens de chaque mille parcouru avec intensité, et même si les souvenirs de la Transat Jacques Vabre sont les plus vifs et les plus récents, l'arrivée aux Sables d'Olonne reste le meilleur de cette année, l'épilogue d'une course parfaite et d'un grand travail d'équipe ", conclut Alberto Bona.

 

SAILING INTO THE FUTURE. TOGETHER: AU REVOIR AU 2024