Domaines thérapeutiques

IBSA et Semaine mondiale de la thyroïde

À L’OCCASION DE LA SEMAINE MONDIALE DE LA THYROÏDE, IBSA LANCE LA CAMPAGNE « FEEL THYROID »

La Semaine mondiale de la thyroïde revient. Cet événement, du 25 au 31 mai, braque les projecteurs sur les dysfonctionnements thyroïdiens et les difficultés des personnes vivant avec ces maladies. A cette occasion, IBSA a promu diverses initiatives et lancé « Feel Thyroid », la nouvelle campagne internationale de sensibilisation à l’hypothyroïdie en particulier.

LES INITIATIVES PROMUES PAR IBSA

Pour ouvrir la Semaine mondiale de la thyroïde, IBSA, en collaboration avec la Fédération internationale de la thyroïde (TFI, Association internationale des patients atteints de maladies thyroïdiennes), promeut le webinaire « Approche de l’hypothyroïdie  centrée sur le patient ». Il s’agit d’une analyse approfondie des aspects liés à l’hypothyroïdie et de l’expérience des personnes qui vivent avec cette maladie au quotidien. On estime que plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent de troubles thyroïdiens et que l’hypothyroïdie affecte à elle seule environ 5% de la population mondiale, avec une prévalence chez la femme. Cependant, les maladies thyroïdiennes sont difficiles à identifier car elles présentent des symptômes non spécifiques, ce qui entraîne un diagnostic tardif et des difficultés à définir le traitement le plus approprié.
Il existe encore de nombreuses difficultés quotidiennes pour les personnes souffrant de dysfonctionnement de la thyroïde : l’étude internationale E-MPATHY (E-Mode Patient self Assessment of THYroid therapy) a approfondi ces aspects impliquant près de 4 000 patients hypothyroïdiens dans 68 pays. L’étude a mis en évidence une insatisfaction générale du traitement de la maladie lié avant tout à la relation que le patient entretient avec son médecin : les répondants se plaignent d’expériences négatives avec les médecins et plus de 50% signalent un fort manque de confiance.

LA CAMPAGNE FEEL THYROID

Apprendre à reconnaître les différents symptômes et à se rapprocher du médecin sont des étapes fondamentales pour arriver au diagnostic précoce de l’hypothyroïdie et d’autres maladies thyroïdiennes. La campagne Feel Thyroid consiste en une plateforme dédiée – www.feelthyroid.com – conçue pour les patients et le grand public, où vous pouvez trouver des informations utiles et surtout, des outils interactifs et des contenus éducatifs qui peuvent fournir des idées incitant à la discussion avec le médecin.
Le contenu Feel Thyroid est disponible en anglais et bientôt dans les langues de plusieurs pays européens, dont la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse et la Pologne. L’écoute des patients et de leurs besoins réels, l’envie d’améliorer la qualité de vie des personnes et d’accompagner chacun dans son propre parcours de traitement, sont les piliers sur lesquels IBSA fonde son travail et sur lesquels s’articule toute la campagne Feel Thyroïde.
La campagne de sensibilisation à la maladie est en fait un outil d’autonomisation visant à accroître les connaissances et la sensibilisation sur l’hypothyroïdie et à stimuler le dialogue avec son médecin, afin de renforcer le message, chez les patients hypothyroïdiens, que la maladie n’est pas une limite et ne doit pas exclure la possibilité de mener une vie active et de qualité.