Domaines thérapeutiques

17 septembre : journée mondiale de l'arthrose.

L'Arthrose : une maladie articulaire courante

L'arthrose est une maladie articulaire dégénérative qui touche environ 528 millions de personnes à travers le monde(1).

Elle se caractérise par la détérioration progressive du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses dans les articulations, entraînant douleur, raideur et diminution de la mobilité. Les troubles musculosquelettiques sont le principal facteur d'invalidité dans le monde.

Quelles sont les articulations touchées par l’arthrose ?

Les articulations les plus souvent atteintes par l’arthrose sont celles(2) :

  • Des mains (dans 35 à 45 % des cas)
  • Du rachis (dans 45 à 50 % des cas)
  • Des genoux (dans 30 % des cas, ce que l’on nomme la « gonarthrose ») et des hanches (dans 10 % des cas, ce que l’on nomme la « coxarthrose »).

L’arthrose de la colonne vertébrale est quant à elle plus fréquente chez les 65–75 ans tandis que les autres articulations telles que les épaules, orteils, chevilles, poignets et les coudes sont moins souvent atteintes.

Quels causes et facteurs de risque ?

L'arthrose est souvent associée au vieillissement, car la détérioration du cartilage articulaire s'accélère avec l'âge.

Toutefois, d'autres facteurs peuvent contribuer à son développement :

  • L’âge : seulement 3% des moins de 45 ans sont concernés tandis que 65% des + de 65 ans et 80% des plus de 80 ans le sont.
  • La génétique : les antécédents familiaux d'arthrose peuvent augmenter le risque de développer la maladie.
  • Des problèmes métaboliques : tels qu’un poids corporel élevé, le diabète, les dyslipidémies ou encore l’hypertension artérielle.
  • Un excès de pression sur les articulations : une activité physique trop intense ou la pratique mal contrôlée de certains sports, une surcharge pondérale, le port fréquent de charges lourdes…
  • Des blessures et traumatismes : des blessures antérieures aux articulations peuvent accélérer le développement de l'arthrose. Enfin, certaines maladies osseuses au contact de l’articulation, comme l’ostéonécrose aseptique par exemple.

Quels symptômes ?

Les symptômes de l'arthrose varient en fonction de l'articulation touchée et de la gravité de la maladie.

Les symptômes courants comprennent :

  • Douleur : La douleur peut survenir pendant ou après une activité physique et peut s'aggraver avec le temps.
  • Raideur : Les articulations peuvent être raides, surtout après une période d'inactivité ou au réveil.
  • Gonflement : L'inflammation autour de l'articulation peut entraîner un gonflement et une sensibilité accrue.
  • Diminution de la mobilité : La mobilité de l'articulation affectée peut être réduite, rendant difficile la réalisation de certaines activités quotidiennes.

LES TRAITEMENTS ?

Les seuls traitements pharmacologiques disponibles à ce jour visent à soulager la douleur liée à l’arthrose. Ils doivent toujours être associés à des mesures non médicamenteuses.

Il n'existe pas de traitement curatif pour l'arthrose, mais plusieurs options peuvent aider à gérer les symptômes et à ralentir la progression de la maladie comme par exemple perdre du poids en cas d’excès, avoir une alimentation équilibrée et diversifiée, pratiquer une activité physique régulière et d’intensité modérée en dehors des poussées inflammatoires (ex : marcher pendant une heure trois fois par semaine), éviter de porter des charges lourdes, se munir d’une canne lors des phases douloureuses aiguës, porter des semelles orthopédiques en cas d’arthrose du genou (gonarthrose)…