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Le nouveau Class 40 entre dans l’eau pour le lancement technique

04 août 2022

Cinq mois après le lancement de « Sailing into the future. Together », IBSA peut célébrer le premier tournant important du projet : le lancement technique du nouveau Class40.
Dans le cadre de la belle ville de La Trinité-Sur-Mer, le 3 aout, le Class40 IBSA a parcouru à bord d'un camion le court trajet entre le chantier naval et la marina et, a été mis à l’eau pour la première fois, juste en face de la "Maison IBSA", le quartier général des opérations, pour la mise à l'eau technique.

Une étape qui marque la conclusion de nombreux mois de conception, de construction, de dur labeur sur place et de choix techniques et stratégiques difficiles qui se concrétisent désormais, projetant le skipper Alberto Bona, son équipe et tout IBSA vers le départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain.

"Le lancement technique est un moment fondamental du projet, également d'un point de vue psychologique et de la motivation. Après tant de mois de travail, ce qui n'était que des idées et des projets a enfin pris forme. Nous avons construit ce nouveau Class40 en utilisant l'approche qui nous représente le mieux : l'innovation sur le terrain, la détermination, l'amélioration continue et la volonté de toujours poursuivre de nouveaux horizons, dans une vision qui pour IBSA va toujours au-delà du domaine pharmaceutique et au-delà des soins " - explique Giorgio Pisani, Vice-président Europe du Sud IBSA et chef de projet. - "Maintenant, Alberto Bona et son équipe ont pour tâche de tirer le meilleur parti du temps disponible avant le départ et de réaliser la partie test dans l'eau pour la  rendre fiable et performante et faire de ce défi sportif une réussite".

 

Alberto Bona est en effet prêt à entamer la dernière partie de son entraînement en mer pour tester chaque détail du nouveau bateau, l'un des plus innovants qui se prépare à concourir pour la régate transocéanique. Caractérisé par un arc arrondi conçu pour augmenter les performances dans les allures de course, le Mach 5 d'IBSA promet des performances, une puissance et une vitesse élevées grâce également à la conception des lignes de flottaison et des appendices. Un autre élément distinctif est la conception du cockpit, large et protégé, pour affronter la navigation en solitaire dans des positions aussi confortables et sûres que possible.

“Avec IBSA, nous avons d'abord construit une équipe, avec laquelle nous avons planifié les activités et les objectifs sur lesquels travailler ensemble. Ce bateau reflète parfaitement notre approche du programme et c’est le résultat de la recherche du détail, de l'amélioration de chaque aspect : nous recherchions une carène rapide, fiable par tous les temps et suffisamment innovante pour pouvoir toucher et faire la différence. "- déclare Alberto Bona.

Faire la différence est l'un des objectifs du projet Sailing into the future. Together  et le partenariat entre IBSA et Alberto Bona. Lancé en mars dernier, ce projet de trois ans vise à utiliser la voile comme un outil de communication important pour l'entreprise, mais également pour diffuser des messages de responsabilité environnementale et sociale.

Désormais, Alberto Bona dispose d'un mois pour régler le bateau et se qualifier pour la Route du Rhum en naviguant d'ici fin septembre sur un millier de milles. Le prochain rendez-vous important est fixé au 9 septembre à La Trinité-sur-Mer, où aura lieu le baptême de la mer, la cérémonie qui fera officiellement entrer le Class40 IBSA dans le monde nautique. A la mi-septembre, Alberto Bona participera à la régate Malouine Lamotte et transférera sa base opérationnelle à Saint-Malo, d'où partira la Route du Rhum.

Alberto Bona au travail 1 de 11
Alberto Bona 2 de 11
Alberto Bona et le Class 40 IBSA 3 de 11
Alberto Bona au travail 4 de 11
Travaux en cours 5 de 11
Le Class 40 IBSA 6 de 11
Le Class 40 IBSA 7 de 11
Le Class 40 IBSA 8 de 11
Le Class 40 IBSA 9 de 11
Le Class 40 IBSA 10 de 11
Le Class 40 IBSA 11 de 11

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