Sailing into the Future. Together: le projet entre dans le vif

Sailing into the Future. Together: le projet entre dans le vif

05 mai 2022

Lancé lors des Sport For Nature Awards 2022 le 17 mars, IBSA Sailing into the Future. Together continue avec succès. Le projet naît dans le cadre de la sponsorisation IBSA pour la construction d'un bateau Class40, qui participera à plusieurs régates internationales en solitaire. En première ligne : le skipper Alberto Bona, qui a déjà commencé sa préparation pour la prestigieuse Route Du Rhum - Destination Guadeloupe, prévue en novembre.

Alberto a en effet récemment conclu la 19e édition de la Solo Maître CoQ 2022 : la première régate qui a inauguré le Championnat Figaro de France Elite de Course au large. Le skipper a concouru seul, sur une Classe Figaro Bénéteau sponsorisé IBSA : une opportunité d'entraînement stimulante, qui l'a amené à concourir avec un bateau différent de celui qu'il utilisera sur la Route du Rhum, mais qui lui a permis de travailler sa préparation physique et mentale.
 

1 de 7
2 de 7
3 de 7
4 de 7
5 de 7
6 de 7
7 de 7

LA PREPARATION COMME TRAVAIL D’EQUIPE

Pour un navigateur, la préparation ne signifie pas seulement l'entraînement physique, mais aussi la gestion des aspects mentaux et émotionnels. Les régates peuvent durer plusieurs jours et plusieurs nuits, voire des semaines dans les championnats plus longs, et cela s'ajoute à la pression constante des courses et de la compétition. Tout cela, dans le cas d'Alberto Bona, seul.

 

Gavignet.jpg

Sur la terre ferme, cependant, Alberto n'est certainement pas seul mais il est suivi par une équipe de personnes formées et compétentes. Comme Sidney Gavignet, responsable technique, entraîneur et préparateur mental, qui dans la récente Solo Maître CoQ a soutenu Alberto pour qu'il donne le meilleur de lui-même. Son accompagnement a été fondamental, en considération du fait que la compétition avec le Figaro3 implique plus de mêlée et plus de stress, étant donné la courte durée de la régate, par rapport aux plus longues traversées comme la Route Du Rhum. Le défi, dans le cas du Solo Maître CoQ, est plus excitant et surtout concentré en 4-5 jours, il était donc primordial de maintenir un équilibre psychophysique adéquat.

Madaffari.jpg

Dans le team, un rôle fondamental est joué par l’entraîneur sportif Andrea Madaffari, qui aide le skipper à développer et à maintenir son état musculaire et physique. Andrea suit Alberto avec une préparation quotidienne "à terre", bien avant qu’il soit en mer. En effet, un navigateur ne s'entraîne pas uniquement sur le bateau en tirant et en hissant : étant donné qu’il peut effectuer certains mouvements seulement sur le bateau, le préparateur sportif doit s’assurer que le skipper puisse suivre des activités compensatoires pour tous les groupes musculaires.

LA VOILE COMME METAPHORE D'AMÉLIORATION

IBSA s'est lancé dans cette nouvelle aventure car il croit au développement durable, dont la voile est l'expression par excellence, ainsi qu’aux valeurs sportives. Le défi sportif d'Alberto Bona lance l'entreprise vers de nouvelles opportunités pour être proche des gens et promouvoir des initiatives de durabilité environnementales et sociales. Par ailleurs, le projet exprime la philosophie qui imprègne l'entreprise, l'orientant vers une amélioration continue pour elle-même et pour les personnes dont elle veut être proche. 
Sailing into the Future. Together est un voyage qui concrétise les valeurs d'IBSA et qui raconte l’histoire d’une entreprise qui accepte de nouveaux défis avec engagement, capacité, ressources et innovation, naviguant vers l'avenir sans jamais perdre de vue la route tracée. Comme nous le dit bien Alberto Bona dans cette vidéo, réalisée à l'occasion des Sport For Nature Awards 2022 le 17 mars dernier:

Condividi sui tuoi canali social