"Sailing into the Future. Together" et la voile inclusive

"Sailing into the Future. Together" et la voile inclusive

19 mai 2022

Se fixer des objectifs et s’engager pour les atteindre, collaborer et socialiser, s’amuser et expérimenter : voici quelques-unes des valeurs les plus belles et les plus significatives du sport, que chacun devrait avoir la possibilité de vivre. Dans ses activités de responsabilité sociale, IBSA est bien conscient de cet objectif et souhaite, avec le projet Saling into the Future. Together, promouvoir la voile inclusive, afin de permettre aux personnes en situation de handicap de se sentir émotionnellement impliquées et récompensées au niveau sportif. La voile devient alors un outil pour se perfectionner et acquérir une plus grande sécurité, apprendre à mieux se connaître et surmonter des difficultés physiques et cognitives.
Et pas seulement : le projet est aussi l'occasion d'éduquer au respect d'autrui, en luttant contre les préjugés et les discriminations. La voile inclusive entend favoriser le changement culturel et social, offrir aux personnes en situation de handicap des opportunités intéressantes de pratiques sportives et permettre à chacun d'appréhender la diversité et d'en prendre conscience.
L'engagement à créer un dialogue et une confrontation capables d'enrichir la vie des personnes caractérise l'ADN d'IBSA dans toutes ses activités. Les piliers de l'entreprise - Humain, Innovation, Qualité et Responsabilité - trouvent leur pleine expression dans le projet Sailing into the Future. Together : Innovation et Qualité pour la construction du Class 40 par IBSA, Responsabilité sociale et environnementale, centralité de l'Humain grâce à des partenariats avec différents clubs nautiques en Italie, France et Suisse qui promeuvent une navigation inclusive.

YACHT CLUB PUNTA ALA – GROSSETO, ITALIE

Créé en 1976, le Punta Ala Yacht Club (province de Grosseto) permet également aux personnes en situation de handicap de découvrir les sensations fortes de la voile, grâce à la collaboration avec des institutions telles que la FIV (Fédération Italienne de Voile), la FISD (Fédération Italienne des Sports Handicapés) et le CIP (Comité Paralympique Italien). Reconnaissant l'importante contribution de ce club à la cause de l'inclusivité, IBSA a choisi de l'impliquer dans les initiatives envisagées par Sailing into the Future. Together grâce au don de deux bateaux spéciaux, conçus pour la navigation des personnes en situation de handicap.

SOCIETE REGATE D’ANTIBES – ANTIBES, FRANCE

Yacht club historique et renommé, la Société des Régates d'Antibes (Côte d'Azur) est le partenaire qu'IBSA a identifié en France, en choisissant de faire don de deux bateaux Hansa 303 pour les personnes en situation de handicap. Le centre est actif depuis longtemps dans le domaine de la voile inclusive : sa flotte comprend trois trimarans qui permettent aux personnes à mobilité réduite de naviguer en toute sécurité et de participer à d'importantes régates comme la tournée Handi Voile 06. De plus, depuis 2014, il organise le Championnat de France Handivalide de Voile, pour navigateurs à mobilité réduite et valides en Mini-J. Les Hansa 303 de marque IBSA participeront également à ce championnat.

ASSOCIATION VELABILI – LUGANO, SUISSE

Depuis 2016, l'Association Velabili offre aux personnes handicapées physiques, mentales et sensorielles la possibilité de pratiquer la voile au Yacht Club Lac de Lugano. L'association, qui dispose d'une flotte de cinq bateaux adaptés et de skippers qualifiés, est affiliée à la Fédération Tessinoise de Voile et compte dans son comité directeur, des représentants des principales associations d’handisport du canton. Cela permet de pratiquer un sport réellement inclusif, avec un échange profitable et efficace entre sportifs valides et sportifs en situation de handicap. IBSA a décidé de soutenir les athlètes de l'association Velabili pour participer aux Jeux Olympiques Spéciaux Mondiaux qui se tiendront à Berlin en 2023. Pour se qualifier, ils devront participer à des régates qualificatives intermédiaires, dont la plus imminente est celle de San Gallo en juin 2022. Bonne chance, ou plutôt, bon vent !

Cartina_Sedi_YC_02.jpg

Condividi sui tuoi canali social