Arturo Licenziati et Alberto Bona, deux capitaines courageux tournés vers l'avenir

Arturo Licenziati et Alberto Bona, deux capitaines courageux tournés vers l'avenir

21 septembre 2022

Relever des défis, viser un objectif et s'engager à l'atteindre, se mesurer soi-même et le monde extérieur, s'efforcer d'exploiter efficacement tous les outils à sa disposition, ne sont que quelques-uns des éléments qui caractérisent l'audace et la passion que l'on retrouve aujourd'hui chez les protagonistes. Sailing into the Future. Together. Un sentiment commun, des valeurs partagées, un mélange de détermination et de persévérance sont le leitmotiv de ce beau défi sportif et humaine. Une entreprise qu'Arturo Licenziati, Président et CEO d'IBSA, a choisi de créer avec un associé, Alberto Bona, qui est métaphoriquement son alter ego. Deux personnes à la tête de deux réalités qui - bien qu'avec des visions, des expériences et dans des contextes apparemment éloignés - ont beaucoup en commun.

LA VOILE COMME MÉTAPHE DE L'ENTREPRISE

L'équipe, la régate, le parcours de navigation, l'aventure de la voile elle-même : ce sport devient une métaphore du parcours humain et corporatif. A l'image d'un bateau qui affronte les imprévus et les perturbations de la navigation océanique, IBSA se mesure chaque jour aux enjeux et difficultés du marché pharmaceutique. En effet, toute entreprise a besoin d'un guide qui, comme le skipper, sache lire les changements de temps, les exploiter en leur faveur, emmener le bateau au-delà de la tempête et naviguer avec le vent dans les voiles.

LE 4C DU PRESIDENT ARTURO LICENZIATI

"S'il se bat avec courage, il a déjà gagné", déclare le président Licenziati. Ne pas abandonner est une victoire en soi, mais transformer une aventure en une entreprise prospère est possible en réunissant quelques ingrédients fondamentaux. Nous parlons des 4C dont Arturo Licenziati s'est toujours inspiré:

  • le Courage de faire des choix même à contre-courant et de prendre des décisions difficiles ;
  • le Cerveau compris comme la capacité de comprendre le contexte dans lequel on se trouve, de regarder au loin et d'avoir toujours une longueur d'avance sur les autres avec rationalité et lucidité ;
  • la Constance à suivre le chemin parcouru et à poursuivre avec dévouement les objectifs fixés ;
  • le Coup de chance, car la bonne conjoncture des événements et des situations est indispensable pour donner le sprint supplémentaire utile pour récolter les fruits de son engagement.

DURABILITÉ ET ATTENTION À L'ENVIRONNEMENT

La durabilité est l'un des messages les plus significatifs du projet Sailing into the Future. Together. Arturo Licenziati et Alberto Bona sont tous deux très sensibles aux questions de responsabilité sociale et environnementale. En fait, une partie fondamentale du projet est la navigation inclusive. Quoi de plus durable qu'un voilier ? Pour reprendre les mots du président Licenziati : "Il (Alberto Bona) parvient à avancer simplement en utilisant les forces naturelles, sans salir et en laissant intact ce qu'il trouve."

Le voyage qu'IBSA et Alberto ont entrepris est un chemin ambitieux. Toute l'équipe travaille dur, teste et optimise la nouvelle IBSA Class40. Du 15 au 18 septembre, Alberto a participé à la première régate de 40 'Malouine Lamotte, après des semaines d'entraînement et d'essais en solitaire, concourant pour la première fois avec d'autres bateaux et terminant en huitième position.

Condividi sui tuoi canali social