News

IBSA de 2000 à aujourd'hui : une histoire d’entreprenariat réussie (partie 2)

25 août 2022

"Nous pouvons dire que nous sommes dans un moment marqué par deux phases importantes : l'aube, qui est le développement continu d'entreprises prometteuses capables de renforcer l'image et la présence d'IBSA sur la scène internationale ; et la maturité, qui correspond aux objectifs importants atteints, aux actions entreprises et aux succès que nous avons obtenus grâce à eux. Mais plus importante encore est la confiance que nous sentons grandir autour de nous et qui nous pousse à continuer sur cette voie avec une énergie et un enthousiasme renouvelés. »
Arturo Licenziati, Presidente & CEO

 

Nous avons atteint le deuxième rendez-vous de l'histoire d’IBSA. Dans le premier volet, nous nous sommes concentrés sur les 15 premières années - de 1985 à 2000 - nous allons maintenant nous concentrer sur le fort développement et la consolidation de l'entreprise au niveau mondial.
A partir de 2000, IBSA a commencé à s'imposer pour sa modernité et sa compétitivité, pour son innovation et pour une réputation solide et fiable. IBSA commence à prendre le visage de ce qu'elle est aujourd'hui : une entreprise avec une approche commerciale claire et distinctive, qui sait regarder au-delà du marché et au-delà des soins. Parce qu'elle regarde, avant tout, la Personne.

"SI C'EST LE PROJET, IL FAUT Y ALLER"

Énergie, enthousiasme et détermination sont peut-être les mots qui expliquent le mieux la croissance incessante qui caractérise IBSA depuis le début des années 2000.
« Si tel est le projet, il faut y aller », dit toujours Arturo Licenziati, avec le pragmatisme et le concret qu'il a su transmettre à tous ses collaborateurs. En effet, depuis une vingtaine d'années, s'est opérée une transformation surprenante qui a changé le visage de l'entreprise : nouvelles usines et sites de production en Suisse, en Italie et en Chine, savoir-faire et expertise spécialisés, embauches croissantes de collaborateurs formés et motivés, développement de technologies de pointe et de nouvelles formes pharmaceutiques, toujours plus innovantes.
Très important, le partenariat né ces dernières années avec Altergon Italia, une entreprise basée à Morra De Sanctis (province d'Avellino), et qui grâce à d'énormes investissements, a assuré au Groupe IBSA l’approvisionnement de produits innovants et de haute qualité, tels que les patchs, les produits transdermiques et l'acide hyaluronique ; des produits qui se sont imposés sur tous les marchés où IBSA est présent.
De la production de produits lyophilisés aux patchs, de l'acide hyaluronique aux capsules molles, IBSA n'a en effet fixé aucune limite dans l'expansion de sa capacité de production, en s'adaptant aux exigences et réglementations internationales. Cette attention a conduit l'entreprise à pénétrer les marchés même les plus exigeants et à obtenir en 2006 la première autorisation de mise sur le marché nord-américain d'un nouveau médicament thyroïdien, suivie en 2009 par l'introduction aux USA des emplâtres médicamenteux en traumatologie ainsi qu’un autre médicament contre l'hypothyroïdie.
Avec l'augmentation des produits commercialisés, des pays d'exportation, des brevets déposés, le chiffre d'affaires de l'entreprise augmente également, et a connu une croissance exponentielle au fil des années.

grafico-provetta.jpg

CARING INNOVATION : SOINS COMMUNS ET BIEN-ÊTRE

De 2000 à aujourd'hui, l'augmentation des capacités de développement et de production s'est accompagnée d'une expansion continue dans le monde, toujours en cours. La position d'IBSA au niveau international s'est établie et consolidée, entrant sur les marchés européens et extra-européens par le biais de ses succursales : pendant cette période, la Slovaquie et la Turquie ont rejoint la "famille IBSA", qui comptait déjà des succursales en Hongrie et en Chine, suivie de la naissance officielle d'IBSA Italie en 2010, puis de la Pologne, des pays scandinaves, des États-Unis, de l'Espagne, de la République tchèque, jusqu'aux succursales les plus récentes en France, en Autriche, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

MicrosoftTeams-image.png

Dans chaque pays, IBSA a concrétisé son payoff Caring Innovation, qui exprime au mieux l'une des responsabilités éthiques majeures du Groupe, à savoir l'engagement de se renouveler en permanence pour contribuer toujours plus au soin de la personne et au bien-être commun. Une vision profonde de l'être humain et une sensibilité au changement et à l'innovation, comme un élan indispensable vers l'avenir des soins. Guider le chemin, comme une boussole, sont les piliers fondateurs de l'entreprise : Humain, Innovation, Qualité, Responsabilité.
Pour Antonio Melli, l'un des protagonistes de l'histoire de l'entreprise – aux côtés d'Arturo Licenziati depuis 1986, initialement en tant que directeur financier et qui en 2021 est devenu Vice-Président du Groupe – ces principes deviennent tangibles quand on pense à l'idée d'IBSA des soins et de la santé : "Nous interprétons les besoins réels des patients, en donnant la centralité à la Personne - qui est toujours à l'origine et à l'accomplissement de chaque activité - en respectant la spécificité de l'individu, pour offrir des solutions thérapeutiques sous la meilleure forme possible, en se rapprochant de plus en plus des besoins quotidiens pour avoir un impact positif sur la vie des gens ".
 

LES FONDATIONS ET LE SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ

L'attention d’IBSA pour l’Humain se transforme en attention envers ses collaborateurs, la communauté locale ainsi que la communauté dans son ensemble, et les jeunes générations. Cela devient un nouvel engagement qui vise la santé et le bien-être de chacun, à commencer par ceux qui sont les premiers à s'engager chaque jour pour concrétiser ces piliers : les collaborateurs. C'est ainsi que la première décennie de 2000 s'est terminée avec la refonte et l'agrandissement du siège de la Collina d'Oro, en particulier les espaces communs et les bureaux, conçus pour offrir bien-être et confort. 2009 est aussi l'année de la Fondation IBSA for Children : en effet, parmi les nouveaux espaces conçus dans l'entreprise, la crèche "Primi Passi". Il s’agit de la première crèche d'entreprise privée à être introduite au Tessin, un autre signe de la volonté d'IBSA d'accompagner ses collaborateurs de manière concrète et tangible.

2012 marque ensuite une autre étape importante : la création de la Fondation IBSA pour la recherche scientifique, qui devient le pilier et le principal promoteur des activités de Responsabilité Sociale d'Entreprise du Groupe. La Fondation IBSA ne veut pas seulement soutenir la recherche et la diffusion scientifique de manière autoritaire et accessible, mais vise à aller au-delà du concept de thérapie dans la conscience que d'autres facteurs et expériences - comme la participation à des activités culturelles et artistiques - apportent également des avantages pour la personne.   

DURABILITÉ : L'AVENIR D'IBSA

La voie qu'IBSA a choisie pour son avenir est celle de la durabilité intégrée dans la dimension sociale, environnementale et économique. Depuis 2015, cet engagement est couché noir sur blanc avec la publication périodique du premier Rapport de développement durable. En 2021, IBSA a rendu public son troisième rapport, dans lequel apparaît clairement la volonté de l'entreprise d'être présente non seulement dans le domaine thérapeutique , mais aussi et surtout en tant que promoteur de bien-être et de l'innovation.
De cette prise de conscience, est né en 2021 le concept « IBSA We are there », leitmotiv de divers projets qui incarnent un esprit basé sur le partage, la durabilité, l'innovation et la beauté. Le premier projet basé sur cette philosophie a été Cosmos, la plus grande usine de production d'IBSA, située dans le quartier CorPharma. Une structure marquée par une modernité absolue et dans laquelle tous les matériaux ont été choisis en respectant des critères de durabilité.
Le chemin a été tracé et, comme toujours, IBSA continuera avec détermination et courage, acceptant des nouveaux défis pour grandir non seulement en tant qu'entreprise mais aussi en tant que partie active de la communauté et de la population .

Condividi sui tuoi canali social