Responsabilité

Parentalité

PAROLE FERTILI (MOTS FERTILES): VOYAGE A LA RECHERCHE D’UN ENFANT

IBSA Responsibility: Parenthood - Parole Fertili

Parole Fertili (Mots Fertiles) est un projet narratif né en 2016, grâce à la collaboration avec le docteur Cristina Cenci (Center for Digital Healts Humanities) comme communauté de story sharing digital.
Au fil du temps, des centaines d’histoires, concernant la recherche d’un enfant sur le site du projet parolefertili.it ont été partagées et sur
Facebook, une communauté narrative s’est créée avec des milliers de followers.

Avant l’arrivée de Mots Fertiles, on pouvait trouver sur le net, seulement deux types de lieu de confrontation sur la fertilité : d’un côté le monde des forums, de l’autre celui des sites spécialisés, qui contiennent informations médico-scientifiques sur les procédures de procréation médicalement assistée.

parolefertili.it a été une nouveauté qui a apporté au Net un registre narratif complètement différent.

La difficulté ou l'incapacité à procréer est un domaine de grand tabou. Contrairement à d'autres pathologies, on ne devient « patient » que lorsqu'un enfant est désiré : en effet, sans le désir, on reste fertile même s'il est médicalement stérile.

Il n'est pas facile pour les femmes comme pour les hommes de parler de leurs propres difficultés sur le chemin de l'assistance médicale à la procréation, de leurs émotions et de leurs peurs.

L'espace narratif proposé par Parole Fertili (Mots Fertiles) permet de sortir de la solitude, de partager des choix, des doutes, des problèmes, des attentes avec ceux qui font face au même parcours. L'interaction en ligne permet une intimité anonyme qui facilite l'expression et le partage de l'expérience de l'infertilité.

La métaphore de Parole Fertili (Mots Fertiles) est le don de l'histoire de sa vie, de ses émotions, de la façon dont on peut toujours et en tout cas se sentir fertile. L'invitation à adopter ces histoires est une invitation à réfléchir et à se retrouver dans les histoires des autres. Le partage d'histoires est l'une des façons dont les histoires peuvent prendre soin, offrir des significations, de l'inspiration, du courage, de la force, des mots pour dire la peur et le désespoir.

Au fil du temps, Parole Fertili (Mots Fertiles) a intégré différentes langues et activités. En 2018, trois courts métrages ont été réalisés et un volume a été publié avec Mondadori Electa (C. Cenci, 2018) qui rassemble 50 histoires qui racontent les ambivalences, les difficultés, les désirs, les peurs associées à la fertilité. Il est également diffusé dans les centres PMA pour accompagner le parcours de soins en puisant force et énergie chez ceux qui affrontent ou ont affronté le même parcours.

En 2019, les histoires ont inspiré une production théâtrale "Almost Parents" qui a reçu en 2020 les "Life Science Excellence Awards" dans la catégorie "Patient & Advocacy Program of the Year".

Avec l'urgence du Covid-19, en mars 2020 a été créé le projet #LetturaFertili, un rendez-vous dans la communauté pour la lecture chorale quotidienne d'une histoire à haute voix. En 2021, Parole Fertili entre dans le parcours de soins avec une activité de dramathérapie numérique intégrée dans un Centre PMA.

L'objectif est de mobiliser la créativité en tant que ressource pour améliorer l'adhésion et l'expérience des thérapies et des interventions.

Mots fertiles montre que l'information médicale et institutionnelle ne suffit pas, il faut construire un horizon de confiance partagé pour accélérer et anticiper le choix du bon moment pour un enfant.