La santé pour tous en infertilité

La santé pour tous en infertilité

Dans le cadre d’une infertilité, une prise en charge de la santé globale du couple, bien au-delà de la simple sphère reproductive, est cruciale. Il s’agit d'explorer les antécédents médicaux, d’identifier les facteurs de risque (FDR), de guider les patient(e)s dans l'adoption de modes de vie favorables, et ce, dans le but de concrétiser une grossesse en toute sécurité.

Il est essentiel de développer la notion de médecine transversale en intégrant d’autres spécialistes tels que les cardiologues, les néphrologues, les médecins internistes, les obstétriciens, et les médecins spécialistes de la reproduction.

Cette collaboration permet une approche préventive et éducative holistique, bien avant la conception, pour sensibiliser le couple à toutes les dimensions de leur santé, à anticiper les potentiels risques, et à garantir une prise en charge optimale pour la réalisation de leur projet de parentalité.

L’état de santé d’aujourd’hui, c’est la fertilité de demain et la santé future des couples et des enfants.

Un board de médecins, dédié au projet

C’est dans cette approche pluridisciplinaire que le Dr Silvia Alvarez, Gynécologue obstétricienne et Directrice Médicale du projet, en collaboration avec le laboratoire IBSA France, a créé un board de médecins, spécifique au projet avec la présence du Dr W. Akakpo (Chirurgien urologue et andrologue), Dr F. Lamazou (Gynécologue médical et obstétrique), Pr A. Mekinian (Médecin interniste), Dr O. Hoffman (Cardiologue), Dr M. Peigné (Gynécologue médicale et Médecin de la reproduction) et du Dr C. Le Quere (Médecin généraliste et nutritionniste).

Ne manquez pas le premier webinaire - le 18 janvier à 13H

Retrouvez bientôt, sur toute l’année 2024, une série de plusieurs webinaires sur différentes thématiques qui auront pour objectif la sensibilisation sur une prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients en infertilité.

La première thématique que nos professionnels de santé aborderont durant ce premier webinaire se portera sur « Insuffisance ovarienne et pathologie future » : Découvrons ensemble quels sont les enjeux et les risques sur l’état de santé des patients atteints d’infertilité.

Retrouvez le Dr. Silvia Alvarez, Gynécologue obstétricienne et Directrice Médicale du projet « La santé pour tous en infertilité », le Dr. Frederic Lamazou, Gynécologue médical et obstétrique et le Pr. Arsène Mekinian, Médecin interniste, avec le soutien institutionnel du laboratoire IBSA France.