Domaines thérapeutiques

Journée mondiale de la thyroïde : focus sur l'hypothyroïdie. 

LA THYROÏDE, C’EST QUOI ?

La thyroïde est une glande qui se situe à la base du cou et qui produit des hormones T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine), qui agissent sur plusieurs fonctions de l’organisme.
La dysthyroïdie ou dysfonctionnement de la thyroïde est un terme qui décrit des anomalies dans la production d'hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde. Les dysthyroïdies peuvent se manifester de plusieurs manières, notamment par une production excessive ou insuffisante d'hormones thyroïdiennes. (1)

HYPOTHYROÏDIE OU HYPERTHYROÏDIE, QUELLE DIFFERENCE ?

Dans le cas d’une production excessive d’hormones thyroïdiennes on parlera d’hyperthyroïdie, alors qu’une production insuffisante d’hormone sera qualifiée d’hypothyroïdie.
En France, les dysthyroïdies toucheraient 2% de la population et la plus fréquente serait l’hypothyroïdie, touchant environ 1 à 2% de la population française. (2) 

FOCUS SUR L’HYPOTHYROÏDIE, QUELLES CAUSES ?

Les causes de l’hypothyroïdie sont diverses : la maladie de Hashimoto (maladie auto-immune qui se caractérise par une inflammation de la glande thyroïde), la thyroïdite atrophique, la thyroïdite post-partum (après accouchement), l’hypothyroïdie iatrogène (déclenchée suite à la prise d’un médicament) et la thyroïdectomie (ablation totale ou partielle de la glande thyroïde) ...
L’équilibre de la fonction thyroïdienne est fragile, il dépend de la concentration d’hormones thyroïdiennes dans le système sanguin. Cette concentration en µg doit être maintenue dans un intervalle restreint, c’est ce que l’on appelle une « hormone à marge thérapeutique étroite ». Le moindre déséquilibre peut entraîner des symptômes plus ou moins invalidants.

QUELS SYMPTÔMES ?

Les principaux symptômes et signes cliniques évocateurs d’une hypothyroïdie sont les suivants :

  • Fatigue, frilosité, constipation, prise de poids (modérée), ralentissement psychomoteur, symptômes dépressifs ;
  • Chute de cheveux, peau sèche, fragilité des ongles, raucité de la voix, gonflement des paupières ;
  • Crampes musculaires, trouble du cycle menstruel. (3)
  • Ces symptômes ne sont pas spécifiques et peuvent varier selon les personnes, le diagnostic d’hypothyroïdie doit donc toujours être confirmé par un bilan biologique hormonal : une prise de sang qui mesure les niveaux d'hormones thyroïdiennes. Si les niveaux d'hormones thyroïdiennes sont bas, le patient est diagnostiqué avec une hypothyroïdie. (3)

Le traitement de l’hypothyroïdie réside dans la prise quotidienne d’hormones thyroïdiennes de synthèse. Leur dosage sanguin doit être surveillé régulièrement afin de juger de l’efficacité du traitement. Pour cela, une prise de sang est généralement réalisée entre 6 et 8 semaines après le début pour mesurer la TSH (Thyréostimuline) qui est sécrétée par l’hypophyse et qui vient réguler la production d’hormones thyroïdiennes. 
L’hypothyroïdie est donc un trouble courant de la glande thyroïde qui peut affecter de nombreux aspects de la santé. Ses symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et apparaître progressivement, il est donc important de consulter un médecin si vous commencez à en présenter.

1)    https://www.ameli.fr/alpes-maritimes/assure/sante/themes/hypothyroidie/comprendre-hypothyroidie
2)    https://www.has-sante.fr/jcms/p_3420835/en/dysthyroidies-la-has-publie-un-socle-complet-de-recommandations#_ftn1
3)  https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-03/recommandation_prise_en_charge_des_hypothyroidies_chez_ladulte_mel.pdf